Apprendre a compter a ses enfants


Mon fils savait compter sur ses doigts comme ils apprennent à l'école ... un peu machinalement mais sans réellement savoir dénombrer. Je me suis donc inspire d'une publication sur internet pour lui apprendre à compter en plus de dénombrer.
Mise en pratique ...

Etape 1 : Appropriation par mon fils d'un nouveau "jeu"
J'ai fait participer mon garçon a la création de "son outils" a compter. Comme c’était "sa" création et "son" outils, mon fils a immédiatement commence à me demander s'y il pouvait jouer avec avant de se coucher.
C’était une façon idéal de lui donner envie simplement et en s'amusant, dans le même temps il allait être capable de "visualiser" une façon de dénombrer et de compter.

Etape 2 : la fabrication
Deux feuilles dont une de couleur (une chemise cartonnée dans mon cas). Comme à l’école, mon fils a posé ses mains sur la feuille et avec un feutre faire les contours de ses mains. En cela l’éducation nationale fait bien son travail car il savait TRES bien le faire.
Ensuite le découpage en suivant les lignes. Comme il était encore petit mais une GRANDE envie de le faire lui-même, c’était été un travail d’équipe entre lui et le papa.
L’étape suivante consiste à coller la paume de la main et de recourber les doigts. La dernière étape c'est l’écriture des nombres sur les doigts comme aide uniquement à la mémorisation.

Etape 3 : l'utilisation de son nouveau jouet a compter
Sur la photo je venais de proposer à mon fils de compter 3+4, il compte le premier chiffre sur les doigts en papier (le 3) et lui montrer qu'il faut repartir du dernier doigts plié et compter le deuxième chiffre (le 4). Ensuite il compte depuis le début pour connaitre le total. 3 explications étaient suffisantes en commençant sur un total qui tient sur les 5 doigts d'une main, puis le challenger mon fils pour avoir un total supérieur à 5.

Le résultat, est qu’après une semaine à peine à y jouer le soir (à sa demande et avant d'aller se coucher), mon fils savait faire des additions simples a un peu plus de 4 ans et dénombrer jusqu’à 20.
J'ai par la suite "optimise" le jeu en lui proposant de commencer par le plus grand nombre et sans le compter puis de poursuivre en ajoutant le deuxième. rapidement il utilisait ses doigts a lui sans compter le premier (le plus grand) chiffre.

Faire la somme de 7+3 était alors plus rapide pour lui et il utilisait ses doigts. C'était "SA" méthode et "Sa" façon de compter comme il aimait me le dire.

(aujourd'hui a 5 ans 1/2, il fait des additions avec des retenues et s'amuse a compter les pantalons dans les placards pour ensuite venir poser l'addition sur son ardoise avant de la résoudre. Ca l'amuse et il le fait de lui-même)


Commentaires

Articles les plus consultés